Un peu d'histoire et de géographie
Castel-Sarrazin est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine) rattachée au canton "Coteaux de Chalosse". Située à 34 mètres d’altitude, le Luy de Béarn , le Luy de France et l’Oursau sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Castel-Sarrazin. La superficie de celle-ci est de 1200 hectares.
Les 535 habitants de Castel-Sarrazin (recensement 2013) s’appellent "les Sarrazins et les Sarrazines".
Le mot « Sarrazin » ne doit rien aux Maures, semble-t-il, mais rappellerait l’insurrection de Gaulois « Bagaudes » au IIIème siècle. Les gaves pyrénéens ont sculpté le relief de Castel-Sarrazin. Deux reliefs se détachent de la plaine inondable et marécageuse :
- Le plateau du Biélé, terrasse alluvio-glaciaire aux sols limoneux et fertiles propices à l’agriculture ;
- La butte témoin du « Bourcòt » qui se présente comme un site défensif dominant la vallée du Luy de France, offrant de beaux panoramas sur la Chalosse et d’où s’érige l’antique chapelle avec son porche à nervures et son bénitier. A remarquer également les maisons archaïques alignées dans le Vieux-Bourg. Sans doute au Bourcòt, exista une tour de guet, à l’époque médiévale. Les anciens racontent même que l’ancienne chapelle fut bâtie sur l’éperon rocheux d’une maison fortifiée et que sous les dalles sacrées, un souterrain menait à Gaujacq. Au milieu du XIXème siècle, le Bourcòt affichait encore plus d’une trentaine de feux et quelque 215 habitants. D’ailleurs, sur les plans cadastraux de l’époque on discerne bien un parcellaire dense et des jardins en terrasse qui s’étageaient, tant du côté nord vers Gaujacq que du côté sud vers la plaine sarrazine.
De tout temps à jamais Castel s’offrit la rivalité de deux bourgs bien distincts, l’un côté plaine, l’autre côté colline. Le Bourcòt épiait le Biélé du coin de l’œil et les jeunes , à défaut de pactiser n’hésitaient jamais à se bouder ou à se défier en coups de gueule, surtout dans les auberges du coin. Le Biélé et le Bourcòt étaient à couteaux tirés ; mais au début du siècle, le maire de l’époque réussit à réunir les deux bourgs et à faire taire les dissensions.
La seconde arène couverte de France...
Annexée à la mairie et à la salle polyvalente, l'arène de Castel-Sarrazin est la seconde arène couverte de France. Elle vaut bien une visite ne serait-ce que pour admirer l’enchevêtrement des pannes digne d’un ouvrage d’un Compagnon du Devoir. Elle est également un lieu marquant de la Course landaise où chaque année de beaux bétails de vaches landaises affrontent des acteurs talentueux lors des fêtes patronales de la commune (septembre) pour offrir à tous des spectacles somptueux.
L'école pour nos petits...
Notre école maternelle, inaugurée en septembre 1999, a la lourde tâche d’inculquer à nos chérubins du RPI (Arsague, Bonnegarde, Castel et Marpaps) le goût d’apprendre ludiquement et de s’insérer dans notre société d’adultes. Afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans les meilleures conditions, l'école a été agrandie en 2010.
L'activité économique...
Castel-Sarrazin compte en autre une usine de palettes de manutention, une usine de moulures de bois, un artisanat varié du BTP et du terrassement, des commerces autour du canard gras, de ses dérivés et un artisan boulanger.
La vie associative...
Sept associations rivalisent d’ingéniosité pour distraire les habitants à savoir:
- Le Comité des fêtes,
- L’APE « Association des Parents d’Elèves »,
- Le Club du 3ème âge « l’Amicale Sarrazine du Luyòt »,
- La chasse avec l’ACCA,
- Le basket avec « Cadets de Chalosse Castel-Gaujacq »,
- Les « Amis de la chapelle Notre Dame du Basket »,
- La .F.N.A.C.A (Anciens Combattants d’Algérie),
En conclusion dans notre petite commune il y fait bon vivre et l'ensemble des acteurs (associations, entreprises...) œuvrent pour que cela soit pérenne.
"Plus mon petit Luy que le mont Palatin et plus que l’air marin la douceur sarrazine !"