Samedi prochain 3 novembre, tout le village se plongera le temps de quelques jours dans l’histoire de la Grande Guerre et du centenaire du 11 novembre 1918 pour perpétuer le travail du souvenir.
Une conférence interactive « Le 11 novembre 1918 » animée par Philippe Kleb, colonel de l’armée de terre passionné d’histoire militaire moderne lancera samedi soir à 21 heures la semaine commémorative. Au travers de nombreux médias d’époque, d’archives et de supports de tous types, on se plongera le temps d’une soirée dans l’histoire de ce conflit majeur du début du 20ème siècle et plus particulièrement dans celle du 11 novembre et sur ses répercussions sur l’avenir.
Dimanche, une exposition éphémère « La Grande Guerre » prendra place pour une semaine : Aux côtés de panneaux thématiques, de lettres, de souvenirs d’époque prêtés par les familles alentours, on pourra découvrir une collection inédite appartenant à Jérôme Riquet, originaire de Picardie et passionné de la première guerre mondiale depuis son plus jeune âge. Casques, obus, baïonnettes, gamelles, munitions, uniformes, accessoires du front…il présentera une partie de sa collection d’une valeur inestimable composée d’une multitude de pièces dont certaines extrêmement rares voire uniques « […] certains objets que vous voyez-là ne sont même pas présents dans les grands musées nationaux » explique Jérôme.
L’entrée est libre et gratuite. Horaires : Le dimanche 4 novembre de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures. Du lundi au vendredi de 16 heures à 19 heures. Le samedi 10 novembre de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures. Le dimanche 11 novembre de 15 heures à 18 heures.