Dimanche dernier, près de 130 personnes se rassemblaient au monument aux morts pour rendre un hommage solennel aux combattants du village tombés durant la première guerre mondiale et conclure ainsi une semaine de commémoration toute particulière pour le centenaire du 11 novembre.
Huit jours auparavant ; une conférence animée par Philippe Kleb plongeait près de 70 personnes dans l’histoire de la Grande Guerre et de poilus sarrazins durant le conflit. Une leçon d’histoire passionnante illustrée par de nombreux médias, archives inédites et témoignages, qui a conquis toute l’assemblée.
Le lendemain, une exposition mémorielle prenait place à la mairie pour une semaine : Près de 300 personnes dont les élèves des écoles du regroupement pédagogique intercommunal des luys ont pu ainsi découvrir et vivre la première guerre mondiale au travers d’affiches, d’archives et d’objets d’époque appartenant aux familles alentours ainsi qu’à deux collectionneurs landais passionnés, Jérôme Riquet et Francis Falgat.
Samedi dernier, élus et habitants inauguraient le nouvel éclairage mettant en valeur le monument aux morts. Dimanche matin, le Maire entouré des anciens combattants, des élus et des habitants, plantait l’arbre du souvenir à 11 heures précises au son de la volée des cloches de l’église Saint-Saturnin et de la Chapelle du Bourcòt.
Avant le vin d’honneur et le repas populaire, cette semaine du souvenir s’est achevée par la cérémonie du centenaire au monument aux morts au cours de laquelle toutes les générations du village se sont recueillies pour honorer la mémoire des 36 combattants sarrazins « Morts pour la France ».
Les photos de tous ces rendez-vous de recueillement seront prochainement mises en ligne. Les films de la conférence et de la cérémonie du centenaire seront également prochainement disponibles sur simple demande auprès de la commission communication (communication@castel-sarrazin.fr).