L'obtention du permis de conduire est une étape souvent essentielle dans l'apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté de nos jeunes concitoyens. Avec la mobilité qu'elle leur permet, la conduite propose aux jeunes l'apprentissage de responsabilités importantes, en même temps qu'elle élargit leurs horizons personnels culturels et bien entendu professionnels.
Depuis juillet 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a renforcé son dispositif d'accompagnement au permis de conduire, qu'elle a élargi avec une attention particulière pour les jeunes les plus précaires engagés dans un parcours d'insertion professionnelle.
Sous conditions de ressources, les jeunes de 17 à 25 ans peuvent bénéficier d'un accompagnement financier allant de 400 à 1200 € pour l'obtention du code et de la conduite, s'ils entrent dans les critères d'éligibilité du règlement d'intervention en vigueur et dont vous pourrez prendre connaissance sur aidepermisdeconduire.fr.
A titre indicatif, sont éligibles les jeunes titulaires d'un diplôme de la filière professionnelle et agricole (ex: BEP, CAP, BAC Pro, Brevêt professionnel, Titre ou certificat de qualification professionnel) s'engageant vers une insertion professionnelle à l'issue de leur diplôme.
De même, la Région a souhaité accompagner les jeunes effectuant un Service Civique ou scolarisés en Etablissement Régional d'Enseignement Adapté en Nouvelle-Aquitaine.
Le site www.aidepermisdeconduire.fr permettra aux jeunes gens de vérifier leur éligibilité.