Catastrophe naturelle : comment fonctionnent les indemnisations ?
Les situations de catastrophes naturelles peuvent causer de nombreux dégâts matériels. Dans quels cas pouvez-vous être dédommagé par votre assurance ? Quels sont les délais d'indemnisation ? Toutes les réponses.
Qu'est-ce qu'un état de catastrophe naturelle ?
Inondations, tremblements de terre, avalanches... Après de fortes intempéries ou des phénomènes naturels dévastateurs, les communes touchées demandent une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Cette requête remonte jusqu'au Gouvernement, seul habilité à reconnaître cette situation.
Il le fait par un arrêté interministériel, « qui détermine les zones et les périodes où s'est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages résultant de celle-ci couverts par la garantie [contre les effets des catastrophes naturelles] » (article L125-1 du Code des assurances). C'est cette parution au Journal officiel qui va permettre aux victimes d'être indemnisées.
Quelles assurances sont concernées ?
La garantie catastrophes naturelles est obligatoirement insérée dans les contrats multirisques, qu'ils concernent votre habitation ou votre automobile. Un assureur ne peut d'ailleurs pas refuser de vous couvrir contre ce type d'événements. En revanche, les assurances de base, type « garantie risques locatifs » pour les locataires ou « responsabilité civile automobile », ne sont pas concernées.
Quels dégâts sont couverts ?
La nature des dommages pris en compte est précisée dans l'arrêté interministériel. Les biens couverts dans votre assurance seront alors indemnisés, si les dommages sont directement liés à la catastrophe et dans la limite des plafonds de votre garantie. En revanche, les frais dits « indirects » (frais de relogement, perte de jouissance d'un bien...) restent à votre charge, sauf indication contraire dans votre contrat.
De plus, une franchise, autrement dit une somme restant à votre charge, s'applique. Son montant s'élève à 380 euros pour les habitations, véhicules et biens à usage non professionnel. Il passe même à 1 520 euros si la catastrophe est liée à une sécheresse ou à une réhydratation des sols.
Comment vous faire indemniser ?
En application de l'article L. 125-2 du Code des assurances issu de la loi du 28 décembre 2021, les sinistrés disposant d'un délai de 30 jours au maximum après la publication de l'arrêté au Journal officiel pour déposer auprès de leur compagnie d'assurance un état estimatif des désordes afin de bénéficier du régime d'indemnisation.
Arrêtés intermistériels (cliquer pour télécharger)
Date de l'arrêté |
Date de publication au JORF |
Périmètre concerné |
Phénomène naturel |
Motivation de la décision |
Arrêté (cliquer pour télécharger) |
23/09/2024 |
28/09/2024 |
Ensemble du territoire communal |
Inondations et coulées de boue
Evenement du 09/06/2024 |
Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.
|
Joe 20240928 0231 0004 (434.56 Ko) |