Le tri des biodéchets : une obligation depuis le 1 janvier 2024
Le saviez vous ? Depuis le 1 janvier 2024, le tri des biodéchets s'impose progressivement à tous et oblige les collectivités à proposer une solution de tri pour les biodéchets.
Le compostage est une fermentation naturelle en présence d'oxygène qui permet de transformer des déchets organiques en un produit riche en humus sans mauvaises odeurs.
01/03/2024 : Les modalités pour obtenir gratuitement un composteur par foyer évoluent !
Le SIETOM de Chalosse propose gratuitement un kit de compostage (fourniture d'un composteur ou d'un bioseau en plastique recyclé) à tous les foyers volontaires du territoire pour composter les biodéchets à la condition de :
- Soit suivre soit une sensibilisation d'environ 1h30 au compostage (gratuite et organisée par le SIETOM et son partenaire l'association Compost Landes). Ouverte à toutes personnes volontaires résidents sur le territoire du SIETOM, en possession ou non d'un composteur, ce temps d'échange propose de conforter les connaissances et les compétences de chacun.
Intéréssé(e) ? Tout savoir et inscriptions en ligne.
https://www.sietomdechalosse.fr/SIETOM-de-Chalosse/La-sensibilisation/Reduire-ses-dechets/Recuperer-son-composteur
- Soit suivre un tutoriel de sensibilisation en ligne à la pratique du compostage.
Vous pouvez dès à présent visualiser cette vidéo et vous inscrire pour récupérer votre composteur via le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=cLgK9KWfPV4&t=17s
Les ateliers sont effectifs pour un nombre de participants compris entre 6 et 12 personnes.
En savoir plus sur le compostage, rendez-vous sur https://www.sietomdechalosse.fr/.../Reduire.../Le-compostage