Dans les territoires ruraux, le défaut de mobilité représente un obstacle direct à l'emploi et l'émancipation des jeunes. L'obtention du permis de conduite, étape indispensable, nécessité des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes du territoire. La commune entend soutenir les jeunes du territoire engagés dans cette démarche de passage du permis de conduire en lui apportant un soutien financier, tout en les incitant à s'impliquer au service de la société et du collectif au travers de Parcours d'Engagements Citoyens.
A compter du 1er janvier 2024, une aide au permis de conduite sera attribué, sur demande, aux jeunes sarrazines et sarrazins âgés de 15 à 30 ans et engagés dans une démarche de première présentation à l'examen du permis de conduite.
Les demandeurs devront justifier :
- D'une domiciliation sur la Commune depuis au moins 2 ans,
- D'une assiduité réelle aux séances de conduite,
- De la réalisation effective de 15 heures de bénévolat ou d'un Service Civique au cours des 2 dernières années,
où
- De la réalisation à venir de 15 heures de bénévolat ou d'un Service Civique dans les 12 prochains mois.
Le montant de l'aide forfaitaire est de 150 euros et n'est pas soumise aux conditions de revenu du jeune ou de ses parents.
Je souhaite bénéficier du dispositif : Quelle démarche dois-je suivre ?
- Je prend connaissance du règlement d'aide municipale téléchargeable ici : 08112023 v 1 02 reglement aide permis de conduire (1.21 Mo)
- Je télécharge et rempli les documents ci-joints puis les retournent à la mairie par voie postale ou par email :
Apc forma formulaire de demande (215.23 Ko)
Apc formb attestation hebergement (89.46 Ko)
Apc formc attestation engagement (147.73 Ko)
Si besoin, je prend note que je peux également récupérer en mairie une version "papier" du règlement d'aide et du dossier de demande d'aide.